Togo: Un nouveau gouvernement est attendu

Il ne fait pas de doute que le Togo s’achemine vers la formation d’un nouveau gouvernement. Les rumeurs les plus folles circulent déjà à Lomé et des noms sont cités pour remplacer l’actuel Premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu. Mais au delà de toutes ces spéculations ce sont les motivations et le contexte politique de la formation du futur gouvernement qui méritent notre attention.

Un gouvernement d’ouverture?

Faure Gnassingbé a entamé son troisième mandat à la tête du Togo. Bien que sa réélection soit entachée par la contestation de son principal challenger, l’homme fort du Togo ne manquera de prendre du plaisir et renforcer son emprise sur le pays. Avant même la tenu du scrutin présidentiel, quelques partis politique extra-minoritaires ont fait allégeance au fils d’Eyadema. Tel est le cas de la CPP de Francis Ekon et du PDR de Zarifou Ayeva. Au lendemain de la proclamation des résultats, d’autres acteurs ont fait un clin d’oeil vers le pouvoir. C’est le cas notamment de l’ancien bras droit d’Eyadema passé à l’opposition Agbeyomé Kodjo, à la tête d’un autre micro-parti nommé OBUTS.

Ouverture politique attendue

Si Faure Gnassingbé se décide à réserver quelques sièges de son futur gouvernement à quelques ressortissants de l’opposition décadente, ceux-ci iraient rejoindre l’UFC de l’ancien leader de l’opposition Gilchrist Olympio. Mais la vraie ouverture qu’on attend viendrait plutôt pour faire droit à quelques revendications de l’opposition. Ainsi le président pourrait-il dans les prochains jours annoncer une révision constitutionnelle majeure. Celle-ci pourrait concerner aussi bien la limitation du mandat que le type de scrutin qui passerait à deux tours. Ces réformes, selon certaines indiscrétions interviendront au début du mandat, permettant au président d’améliorer son image auprès de la communauté internationale et surtout de s’arroger quelques mandats supplémentaires.

Les consultations discrètes se déroulent et certains pensent que le nom du nouveau premier ministre pourrait intervenir avant le 15 Mai.

J.B.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 865 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire