Opérations de vote : Mobilisation mitigée à Sagbado, Akato-Viépé, Ségbé

Après maintes reports pour des raisons que seul le parti au pouvoir connaît, les électeurs votent ce lundi 29 avril 2024. Selon les directives de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) les bureaux de vote doivent s’ouvrir à 7 heures du matin. La mobilisation est faible dans certains centres dans la commune du Golfe 7.

Autour de 8 heures, Le Temps a sillonné certains bureaux de vote dans la commune du Golfe 7. Dans ces centres, nous avons remarqué une faible mobilisation des électeurs. C’est le cas dans les centres des EPP Sagabdo, Ségbé et Akato-Viépé qui donnent l’impression d’avoir été désertés par les électeurs.

Les agents de la CENI et les représentants des candidats ne sont guère submergés par des foules d’électeurs. Il n’y a aucune file d’attente devant les bureaux de vote, les électeurs arrivant à compte-goutte. « Les gens ne sont pas sortis. On espère que l’affluence va augmenter à la mi-journée ou dans l’après-midi », murmure un délégué de candidat. « Par rapport à l’engouement constaté lors du recensement électoral, tout porte à croire que les électeurs ne se sont pas mobilisés pour voter », explique-t-il.

A quelques centaines de mètres de l’EPP Sagbado où l’affluence est inexistente, on retrouve les bureaux de vote du Groupe scolaire Amitié-Concorde. Dans ce centre, la mobilisation des électeurs est nettement supérieure. Des files d’attente d’une vingtaine d’électeurs s’observent devant les bureaux de vote. « Beaucoup d’électeurs viennent ici pour voter. Souvent, ils retrouvent leurs noms sur les listes affichées dans ce centre, après avoir cherché ailleurs », explique un agent de la CENI.

En effet, l’un des problèmes auxquels sont confrontés les électeurs est celui de l’absence des noms sur les listes. « C’est dans ce centre que je me suis inscrite, mais je ne retrouve pas mon nom. J’ai cherché dans deux autres centres et je suis revenue ici. Je suis fatiguée de parcourir les centres. J’ai dépensé assez d’argent», se plaint une dame, la cinquantaine rencontrée dans un centre.

Comme elle, ils sont nombreux à errer de bureaux de vote en bureaux de vote à la recherche de la précieuse liste qui contiendrait leurs noms. A qui la faute ? A la CENI, du moins en partie. Et pour cause, pour désengorger les centres, dit-on, de nouveaux bureaux de vote ont été créés. Il est alors possible que des noms aient été omis lors du traitement des listes.

En plus, des témoignages rapportent les dysfonctionnements du numéro 1010 mis à la disposition des électeurs par la CENI. Numéro à travers lequel l’électeur doit retrouver son bureau de vote.

A la mi-journée, on peut dire que ce double scrutin législatif et régional se déroule sans heurts. Des incidents sont pourtant signalés dans certaines villes où des bourrages d’urnes auraient été constatés par les délégués des candidats de l’opposition à l’ouverture des bureaux de vote.

Les législatives 2024 sont pourtant cruciales pour l’avenir du pays. Le pouvoir en place a procédé à un changement constitutionnel dont la finalité est de permettre à Faure Gnassingbe de demeurer à vie au pouvoir comme un monarque.

Jean-Baptiste Edina

A propos Komi Dovlovi 1070 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*