Des concerts de sifflets et de chants populaires dans les rues du Grand-Lomé

Carrefour Colombe de la Paix.

A quelques heures de la manifestation populaire à Lomé, ce vendredi 6 juin, pour protester contre la gouvernance mortifère de Faure Gnassingbe de Faure Gnassingbe, la jeunesse togolaise répond massivement présent à l’appel pour faire du bruit cette nuit. Plusieurs milliers de jeunes ont envahi les principales artères du pays.

Dans plusieurs quartiers du Grand-Lomé, la nuit du 5 au 6 juin se décline en des concerts de sifflets et de chants dans les rues. Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux TikTok et Facebook témoignent de la détermination de la jeunesse togolaise, comme ici à la Colombe de la Paix.

Grande manifestation ce vendredi 6 juin, suite à l’appel de l’artiste engagé Aamron. Le rappeur a  exhorté les  Togolais  via le  réseau social TikTok de sortir massivement pour «offrir des cadeaux d’anniversaire au chef de l’Etat Faure Gnassingbe». Une ironie qui invitait les citoyens togolais à sanctionner  souligner le bilan catastrophique du dirigeant togolais  la tête du pays depuis 20ans. Après l’enlèvement nocturne du rappeur Aamron par des éléments non identifiés des forces de l’ordre et son transfèrement à l’hôpital psychiatrique de Zébé (40 kms de Lomé), la manifestation de ce 6 juin a pour but d’exiger sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers politiques. Le régime de Faure détient plus d’une centaine de prisonniers politiques, dont la plupart pour des délits d’opinion.

La mobilisation de cette nuit a néanmoins été  dispersée  par endroits vers 4 heures du matin par les forces de l’ordre.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Komi Dovlovi 1152 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire