Chronique: Bawara du Gouvernement Togolais versus Gaba de TogoDebout sur France 24 : épique

A gauche, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique et Karl Gaba, responsable de Togo Debout France

Vilévo DEVO est un ancien expert des questions monétaires à la BCEAO, il est aujourd’hui consultant, spécialiste avisé des questions sur le CFA. Il publie régulièrement des chroniques économiques et politiques sur l’actualité togolaise et africaine.

Bawara du Gouvernement Togolais versus Gaba de TogoDebout sur France 24 : épique

L’émission de France 24, mettant en débats contradictoires en début de journal télévisé Monsieur Bawara, Politicien, Ministre-fonctionnaire du Gouvernement du Togo, et Monsieur Gaba, Coordonnateur Général de TogoDebout, fut moins qu’un cadre de dialogue. Elle n’avait rien d’un moment de partage certainement parce qu’il n’y avait rien à partager ; personne n’a apporté la contradiction à son vis-à-vis, le ton étant au monologue et au mépris.

L’intervieweuse de France 24 a convenablement introduit le sujet qu’elle a visiblement bien préparé ; dans un Togo politique en pleins remous organisationnels, en pleine ruse des tenants du pouvoir d’État pour un énième passage en force à la Picrochole, ce mauvais roi défait par Grandgousier le bon roi dans l’œuvre Gargantua de François Rabelais, auteur humaniste et critique des dérives des pouvoirs politique et ecclésiastique, elle a commis l’impair de se risquer en question sensible au lieu de laisser Bawara, Ministre du Gouvernement, le premier à intervenir, rebondir sur des commentaires ouverts.

Le ton de la Journaliste de France 24 fut offensif, comme ne l’est jamais celui des fonctionnaires-journalistes de TVT, New World TV, Radio Lomé, Radio Kara jouant leur carrière sur chaque émission politique. Tout faillit basculer un moment en pugilat oratoire. Bawara du Gouvernement du Togo a douté du sérieux de France 24. La journaliste n’a pas apprécié que son professionnalisme ait été mis en doute.

À l’arrivée, ce fut trois (3) monologues. Un Bawara, Ministre-fonctionnaire du Gouvernement du Togo, qui n’avait rien à dire que de se défendre. Un Gaba de TogoDebout en verve, enfonçant un clou dévastateur du Représentant du Gouvernement togolais en panne de contredits. Une Journaliste de France 24 en courroux maîtrisé pour avoir été accusée, par le mis en difficultés sur la défensive, de faire dans le style de réseaux sociaux malveillants.

Des trois monologues, celui de Bawara, Membre du Gouvernement togolais et du Parti au pouvoir, fut le moins cohérent, le moins audible, le moins convaincant : un monologue tout en mode mineur et disharmonieux. Gilbert Bawara fut confronté à plus fûté que lui en la personne de Karl Gaba de TogoDebout, magistrale, forte de convictions universelles avec l’air de dire : « Hey Monsieur, plus jamais comme avant, on vous connait, arrêtez vos turpitudes ». Gaba de TogoDebout ne l’a pas ainsi dit sans élégance mais presque.

La confrontation verbale fut trop inégale en qualité et le monologue de TogoDebout fut si impressionnant que la Journaliste, Dieu seul sait par quelle intuition, promit de réinviter Bawara, Ministre-fonctionnaire du Gouvernement togolais, sans doute pour lui permettre, via une seconde chance, de limiter les casseroles, d’actualiser et de mieux structurer son monologue sur les antennes de France 24.

Les risques d’une Fatwa gouvernementale satanique sur France 24 et sur TogoDebout n’ont jamais été si élevés après un Gilbert Bawara fragile en joutes oratoires et dans de petits souliers.

Vilévo DEVO, 01 mai 2024.

Ci-dessous lire la vidéo sur X (anciennement Twitter) de ce moment épique que décline avec succulence M. Devo Vilevo.

A propos Komi Dovlovi 1071 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*