Plaidoyer pour des données statistiques accessibles pour tous au Togo

STATISTIQUESCe 18 Novembre la communauté africaine aborde la question «Des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation» dans le cadre de la Journée Africaine de la Statistique (JAS) et au Togo le gouvernement plaise pour une accessibilité aux données statistiques, car c’est un problème auquel font face les utilisateurs dans nombre de pays en développement. Un accès permanent aux publications et aux données statistiques peut aider les citoyens à mieux saisir le processus de prise de décision des gouvernements et à accroître leur responsabilisation. Dans une adresse télévisée, le Ministre Djossou Sémodji, de la planification et de l’Aménagement du territoire a fait savoir que l’accessibilité aux données statistiques permet aux citoyens de prendre des décisions éclairées en les aidant à comprendre les priorités et les valeurs d’autrui et offre à la société civile des ressources nécessaires pour analyser les politiques publiques.

La planification nationale soutient que des avancées sont enregistrées par le Togo en matière de libre accès aux publications statistiques. Au nombre de ces acquis, le Ministre a cité la création du site internet de la Direction Générale des Statistiques et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) sur lequel se trouvent des bases de données telles que TogoInfo, Rédatam/Imis pour rendre disponibles des statistiques officielles sous forme de cartes et de graphiques ainsi que d’autres informations utiles tirées des enquêtes.

Certes mais le gouvernement devrait s’engager à mobiliser suffisamment des ressources pour réformer en profondeur le système statistique national afin de le rendre plus performent. Malgré la promulgation le 3 juin 2011 de la loi n° 2011-2014 portant organisation de l’activité statistique au Togo, il devrait être abordé des questions autour du cadre effectivement opérationnel pour la mise en œuvre de la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) du Togo prévue pour la période 2016-2020 car la première n’avait pas donné les résultats escomptés.

Instaurée en 1990 par la Commission Economique Européenne des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la JAS permet de sensibiliser le public sur l’importance et le rôle de la statistique dans la mise en œuvre des activités humaines.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire