Par 87 voix pour et zéro contre, l’assemblée nationale a adopté une nouvelle constitution faisant passer le Togo d’un régime semi-présidentiel à parlementaire. Le parti UNIR au pouvoir détient une majorité écrasante de plus des 4/5.
Le texte suscite la controverse dans l’opinion et déchaîne l’opposition des partis politiques et la société civile qui en appelent à son retrait.
“Les députés viennent de trahir le peuple. Avec 87 voix sur 87, ils ont adopté une Constitution massivement rejetée par le peuple“, a écrit sur X (anciennement Twitter), le préssident du Parti des Togolais, Nathanaël Olympio.
Fait inédit dans les annales de l’hisoire des peuples, aucun Togolais ne connait le contenu de la nouvelle constitution adoptée par les députés. Curieusement, certains parmi ces derniers prétendent n’avoir pas accès au contenu du texte.
Le texte est adopté alors que le pays connait une campagne électorale avec un mode de scrutin et un découpage électoral conçus pour le régime semi-présidentiel. Le scrutin doit se tenir le 29 avril prochain.
Lourdes conséquences
Ce vote d’une nouvelle constitution alors qu’il n’y a aucune opportunité est lourde de conséquences. Le nouveau texte selon ses fourriers suppriment l’élection du président de la République au suffrage universel. Le nouveau président sera élu par un congrès (Sénat + assemblée nationale) pour un mandat de 4 ans. Ce dernier nommera un Président du Conseil qui sera le vrai détenteur du pouvoir d’Etat.
D’ores et déjà, la présidentielle de 2025 n’aura plus lieu. Et les suspicions vont bon train quant au statut futur du chef de l’Etat actuel Faure Gnassingbe. Gardera-t-il son poste de président de la République ou visera-t-il le poste de Président du conseil correspondant au statut du chancelier ou de Premier ministre dans un régime parlementaire.
La confusion règne pour l’instant dans le pays. Tout dépendra de la réaction de l’opposition face à la nouvelle donne. Acceptera-t-elle la décision du parlement ?
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire