Changement constitutionnel : Meeting des forces vives de la nation ce 5 mai à Bè-Kodjindji

Les organisations de la société civile et les partis politiques appellent les populations à un grand meeting de sensibilisation ce dimanche prochain 5 mai à Bè-Kondjindi à 14 heures.

Les organisateurs, dont le Front Citoyen Togo Debout, recommandent des tenues aux couleurs rouge et noir pour protester contre le changement constitutionnel.

«Le rouge et le noir symbolisent à la fois l’indignation, la colère, et nous demandons simplement aux citoyens qui se sentent floués, ont le sentiment que la souveraineté populaire a été confisquée, d’arborer ces couleurs ou l’une des deux, soit sur eux-mêmes, soit sur leurs véhicules ou motos», expliquent le Professeur  David Dosseh, 1er porte-parole du Front citoyen Togo Debout (FCTD), membre du collectif des organisateurs.

L’appel à cette marche intervient alors que la CENI vient de donner  tendances des législatives et régionales du 29 avril.  Ces résultats provisoires seraient catastrophiques pour l’opposition, qui dénonce des fraudes massives. Le ministre Gilbert Bawara considère ces élections comme un plébiscite du changement constitutionnel controversé.

Le 20 avril dernier, le parlement sortant a adopté à 87 voix contre 91 une nouvelle constitution portant régime parlementaire.

Cependant les détracteurs de l’opération, les partis, les organisations de la société civile, l’Eglise catholique, contestent l’opération. Ils accusent M. Faure Gnassingbe de vouloir s’offrir un pouvoir ad vitam aeternam.

La constitution dont le contenu est inaccessible aux Togolais permettrait à un président élu par le congrès (Assemblée nationale + sénat) de désigner Faure Gnassingbe comme président du Conseil, pour un mandat de six ans renouvelable.

La nouvelle constitution fantôme abolit l’élection du principal détenteur du pouvoir au suffrage universel, alors qu’en principe Faure Gnassingbe devrait postuler à un nouveau et dernier mandat en 2025.        

A propos Komi Dovlovi 1066 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*