Primature: Faure choisit la fidélité et le recentrage

Sélom Klassou, un fidèle prend la commande du gouvernement

En nommant Sélom Klassou, un homme du sérail comme nouveau chef du gouvernement, Faure Gnassingbé, le président togolais opte pour le recentrage du pouvoir autour de ses hommes et femmes les plus fidèles. Cette nomination met fin à une forme d’ouverture commencée en 2010 avec Fossou Hougbo qui s’était poursuivie avec Arthème Ahoomey-Zunu en 2012. Mais qu’est-ce qui peut réellement changer?

Le pouvoir togolais s’est beaucoup radicalisé depuis le scrutin présidentiel du 25 Avril passé, qualifié de frauduleux par une partie de l’opposition quoique salué par une partie de la communauté internationale comme une élection démocratique et pacifique. Suivant la « tradition républicaine », le Premier ministre en poste a démissionné et le président élu a prêté serment. Son investiture plusieurs fois programmée n’a toujours pas eu lieu. Faute de disponibilité des invités, susurre-t-on dans les allées du pouvoir. Le refus par le Togo de souscrire à la limitation des mandats présidentielle, à l’initiative de la CEDEAO fut le signe fort de cette radicalisation, au moment où des observateurs s’attendaient à un fléchissement du régime, désormais parmi les plus fermés du continent.

Sélom Klassou ou le retour au régime Eyadèma

Celui qui vient d’être nommé à la primature à Lomé est un homme bien connu des Togolais. Il fit ses écoles au Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) en se faisant remarquer très tôt au sein de la jeunesse estudiantine de ce parti (le MONESTO). Alors que certains apparatchiks étaient tentés d’abandonner le régime aux prises à de vives contestations au début des années 90, Klassou resta fidèle en soutenant sans ambages le général Eyadema. Il participa à la conférence nationale et occupa par la suite plusieurs postes de responsabilité soit comme ministre soit comme élu national. Sa nomination sonne comme une consécration mais aussi aux « valeurs » (ou anti-valeurs, c’est selon) qui ont permis au pouvoir RPT de conserver le pouvoir depuis si longtemps (1967).

Faure Gnassingbé: au pouvoir depuis 10 ans. Il a succédé à son père Eyadema qui a dirigé le Togo pendant 38 ans.
Faure Gnassingbé: au pouvoir depuis 10 ans. Il a succédé à son père Eyadema qui a dirigé le Togo pendant 38 ans.

La fin de l’ouverture?

« Lui c’est lui, moi c’est moi », aimait à dire Faure Gnassingbé, pour marquer la différence entre lui et son géniteur. Mais « le poisson ne donne pas naissance à un silure » dit le dicton populaire togolais. Toujours décrié par son opposition même affaiblie et sans repère, Faure Gnassingbé en recourant à un homme de la vieille génération pour prendre la direction du gouvernement  met fin à son style d’ouverture politique. Il a certainement pris conscience des enjeux politiques, surtout des pressions internes et externes pour les réformes politiques. Finie donc l’approche technocratique et le raccommodage avec les « opposants repentis ».  Place à la fidélité et au rassemblement du clan.

Mais le choix de Sélom Klassou à la primature n’empêcherait pas Faure de conserver quelques acquis de son pouvoir, en gardant dans le prochain exécutif quelques têtes peu politiques, tels que Kako Nouboukpo (Ministre chargé de la prospective) et Robert Dussey (Affaires étrangères).

Il faut donc logiquement s’attendre à un « gouvernement de combat », constitué de ceux qui ont suivi Faure dans sa tentative de rénovation du patrimoine politique familial. D’autres caciques du pouvoir UNIR pourraient ainsi retrouver des portefeuilles ministériels. Selon nos informations, la formation du gouvernement pourrait être rapide.

K. Agboglati.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Rédaction Le Temps 977 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: [email protected]/[email protected]

Laisser un commentaire