Maman Sambo SIDIKOU, ancien chef de la mission de l'Union africaine au Mali et au Sahel
La CEDEAO a déployé une mission exploratoire au Togo pour interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections générales du 29 avril 2024.
Le Togo vit une crise politique apparente depuis le 25 mars dernier ; des députés de la majorité, en fin de mandat, ont voté une constitution, faisant passer le pays d’un régime semi-présidentiel à parlementaire.
Les oppositions au pouvoir en place jugent l’opération inconstitutionnel. Le pays est au bord d’une grave crise politique si le chef de l’Etat promulgue la nouvelle constitution.
Maman Sambo SIDIKOU, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel, dirige La mission exploratoire de sept membres.
La mission de la CEDEAO arrive tout de même dans un contexte où l’organisation sous-régionale souffre d’une crise d’implosion avec la constitution de l’Alliance des Etats du Sahel.
Depuis le mois d'Août, le Togo est secoué par une crise politique marquée par des mouvements de mécontentement organisés par plusieurs partis de l'opposition. Ceux-ci exigent des réformes politiques que le pouvoir a lésiné à réalisé depuis 2006. L'Organisation internationale de la Francophonie dirigée par la Canadienne Michaelle Jean vient…
Les oppositions togolaises ont dénoncé au cours d'une conférence presse le changement constitutionnel et lancent un appel à la mobilisation pour faire échec aux tentatives du pouvoir d'assurer une présidence à vie à Faure Gnassingbe. En pleine campagne électorale, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) et des partis…
Hier, trois organisations régionales (et internationales) ont rendu public un communiqué qui défraie déjà la chronique. La CEDEAO, l'Union Africaine et le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel se sont prononcés sur les événements en cours au Togo. "Les trois organisations prennent acte en particulier…
Dans "A La Une"
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands développements au Togo et sur le continent.
Sans surprise la Cour Constitutionnelle du Togo vient de rejeter ce 31 mai la demande en annulation des modifications constitutionnelles auxquelles a procédées le parlement le 8 mai dernier. Le recours a été déposé par l’ANC le 16 mai. La requête de l’ANC vise plusieurs articles votés par le parlement […]
Faure Essozimna Kodjo Gnassingbe aurait 53 ans ce 6 juin 2019. Jour anniversaire donc pour celui qui est arrivé un 5 février 2005 sur la scène politique, cornaqué par un quarteron de généraux. Depuis, l’homme traîne un lourd passif en matière de violations massives des droits humains, et un bilan […]
L’Archévêque Emérite de Lomé n’en peut plus de se faire tourner en bourrique, dans sa quête d’une audience pour rencontrer le chef de l’Etat. Après avoir sollicité toutes ses relations (civiles, militaires et diplomatiques), le vieux prélat a pris sa plume pour écrire au Président Faure Gnassingbé. Dans sa missive […]
Laisser un commentaire