Changement constitutionnel : Une mission de la CEDEAO actuellement au chevet du Togo

Maman Sambo SIDIKOU, ancien chef de la mission de l'Union africaine au Mali et au Sahel

La CEDEAO a déployé une mission exploratoire au Togo pour interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections générales du 29 avril 2024.

Le Togo vit une crise politique apparente depuis le 25 mars dernier ; des députés de la majorité, en fin de mandat, ont voté une constitution, faisant passer le pays d’un régime semi-présidentiel à parlementaire.

Les oppositions au pouvoir en place jugent l’opération inconstitutionnel. Le pays est au bord d’une grave crise politique si le chef de l’Etat promulgue la nouvelle constitution.

Maman Sambo SIDIKOU, ancien chef de la mission de l’Union africaine au Mali et au Sahel, dirige La mission exploratoire de sept membres.

La mission de la CEDEAO arrive tout de même dans un contexte où l’organisation sous-régionale souffre d’une crise d’implosion avec la constitution de l’Alliance des Etats du Sahel.

A propos Komi Dovlovi 1040 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*