Togo: Monseigneur Kpodzro cherche désespérément président Gnassingbé

Mgr Philippe Kpodzro, ancien président du HRC

L’Archévêque Emérite de Lomé n’en peut plus de se faire tourner en bourrique, dans sa quête d’une audience pour rencontrer le chef de l’Etat. Après avoir sollicité toutes ses relations (civiles, militaires et diplomatiques), le vieux prélat a pris sa plume pour écrire au Président Faure Gnassingbé.

Dans sa missive en date du 16 Avril 2019, Mgr Philippe Fanoko Kprodzro, ancien président du Haut Conseil de la République du Togo fait état de son amertume. Il ne comprend pas le mutisme des services de la présidence qu’il a sollicités et déplore « l’impasse » dans laquelle il se retrouve.

On lit dans la lettre dont Le Temps a pu se procurer une copie et que nous publions ci-dessous, que les sujets qu’il veut aborder avec le Chef de l’Etat sont suffisamment « graves » pour que l’homme Faure daigne le recevoir.

LIRE AUSSI: Message poignant de Mgr Philippe Kpodzro à l’endroit des dirigeants, de la classe politique, des leaders religieux et du peuple togolais

Ma démarche est simplement celle d’un Pasteur qui désire vivement s’entretenir avec un de ses fils sous l’autorité de l’Esprit Saint, écrit l’ancien président de la Conférence Nationale du Togo (1991).

Mgr Kpodzro aimerait être reçu « dans un bref délai », raison « de l’urgence des sujets.

Le 29 Janvier dernier, l’homme d’église avait organisé une conférence de presse et publié une longue déclaration dans laquelle il interpellait les dirigeants du pays, la classe politique et les leaders religieux. Il a pris l’habitude ces derniers temps de prodiguer des conseils au président de la République qu’il appelle son « fils ». Mais ce dernier n’a jamais fait attention à ces démarches et manifestement, il n’a pas l’intention de recevoir l’Archevêque.

En écrivant sa lettre, Kpodzro doit avoir compris cela.

K. Agboglati

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 856 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire