La BIDC approuve cinq nouveaux projets sous-régionaux

Cinq projets sous régionaux ont été approuvés à l’issue de la 47ème réunion du conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) tenue le mercredi 29 juillet à Lomé.

Les administrateurs ont validé le financement des travaux de réhabilitation de l’hôtel 2 Février à Lomé pour lesquels la banque a fait un pré-financement de 4 milliards de FCFA. D’autres projets relatifs à la construction d’une centrale thermique au Bénin financés à hauteur de 5 milliards FCFA, l’interconnexion électrique au Mali (30 millions de dollars US) et la réhabilitation de la route « Yakasse-Azopé » en Côte d’Ivoire d’un montant de 3 milliards FCFA ont été aussi validés.

Les délégués ont donné également leur accord à un groupe chinois de participer au capital de la BIDC afin de disposer d’assez de ressources pour financer des projets de développement dans la sous-région.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les administrateurs des pays membres de la CEDEAO a aussi permis de faire le bilan des activités de l’exercice écoulé et d’adopter les rapports des comités d’audit, des risques et de crédit puis des ressources humaines et d’administration.

Le président de la BIDC, Bachir Maman Ifo a expliqué que son institution ouvre son capital à d’autres pays non membres de la CEDEAO notamment la Chine afin d’obtenir des ressources concessionnelles pour le financement des projets de développement. Il a annoncé que le conseil entend convoquer très prochainement, une réunion des gouverneurs pour l’approbation formelle de cette prise de participation au capital de la BIDC par ce groupe chinois.
Avec ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire