
La 8ème édition du festival de littératures francophones Filbleu va débuter officiellement ce 29 avril par une série de conférences à l’Ambassade des Etats-Unis à Lomé, à l’Institut philosophique Don Bosco de Lomé, et au Goethe Institut. La cérémonie officielle de cette édition ce soir à 18 heures à l’Ambassade américaine au cours d’une cérémonie présidée par l’Ambassadeur Robert Whitehead, parrain de la 8ème édition. Le thème de l’édition se décline sur le thème «Que lisez-vous en ce moment ?».
Le festival a en réalité débuté en mars avec deux cafés littéraires et des journées consacrées à la littérature togolaise sous le thème : «Le roman togolais, ici et ailleurs», et consacre sa programmation d’avril et mai à des conférences programmées en partenariat avec l’Ambassade l’Institut de Philosophie Don Bosco de Lomé des Etats-Unis au Togo, les Editions Nouveaux Horizons-ARS Paris et l’Institut Goethe de Lomé, indique le directeur du Festival Cyriaque Noussouglo.
Du 29 au 2 mai, se tiendront une série ddée conférences portant sur quatre (4) ouvrages des Editions Nouveaux Horizons-ARS. « Ces conférences abordent des thématiques comme la problématique de la citoyenneté, de la formation aux valeurs démocratiques et à la justice sociale ; les femmes, le travail et le pouvoir ; l’entrepreneuriat des jeunes et la réussite en entreprise. Le 7 mai, une conférence explorera la problématique de la création musicale togolaise dans la mondialisation des échanges culturels. », souligne le communiqué
Danse royale à la cour de Behanzin
Filbleu de cette année se découvre sur une programmation perlée qui prend fin le 30 juin 2015, à l’Agora Senghor avec « la prestation attendue des danseurs du Conservatoire de danses cérémonielles et royales d’Abomey (CDCRA), Bénin qui exécuteront « Les danses de rêve du Roi Béhanzin ».
Filbleu est le premier et le seul festival littéraire en Afrique francophone noire.
Soyez le premier à commenter