L’ONG 2AD renforce ses interventions dans la lutte contre le palu et le SiDA

Trente-neuf membres du Comité Villageois de lutte contre la Paludisme et Sida (CVPS) de la région Maritime et 37 de la région des Plateaux ont été recyclés sur la lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA par l’ONG Amitié et Action pour le Développement (2AD) les 20 et 21 février à Lomé et à Kpalimé. C’est une actualisation des connaissances acquises depuis 2013 pour satisfaire les nouvelles stratégies de lutte contre le paludisme et le SIDA afin d’aider les populations à réduire, par elles-mêmes le taux de prévalence des deux fléaux.
ANOPHELE
Il a été rappelé aux cours de ces séances que les CVPS devraient prendre en charge les cas de paludisme simple et référer les cas de paludisme grave dans les formations sanitaires et qu’il existe aussi des formations sanitaires privées confessionnelles accréditées par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) qui proposent la gratuité des comprimés de co-artem et des Tests de Diagnostic Rapide (TDR).
2AD a mis à disposition, à travers des villages pilotes, des médiatrices sur les sites à grosse file active, le dépistage du VIH sur les sites accrédités, la disponibilité des ARV toute l’année et la mise sous traitement des couples mêmes séro discordants.
Malheureusement l’ONG regrette que le VIH prend de plus en plus de l’ampleur malgré les efforts des uns et des autres et qu’il est constaté un retard à la prise de conscience des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et une recrudescence des centres de prière qui affirment la guérison des infectés conduisant parfois à l’arrêt de quelques traitements.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1051 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire