Renforcement de la lutte contre le paludisme

«Amitié et Action pour le Développement», (2AD), réaffirme sa contribution à la lutte contre le paludisme au Togo. A la suite des phases précédentes et ce depuis 2003, l’ONG vient de lancer une nouvelle en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour le renforcement de la lutte contre le paludisme dans trente villages des régions Maritime, des Plateaux, Centrale et de la Kara.

Dans sa phase opérationnelle, le renforcement de cette lutte se fera dans 30 villages du Golfe, Zio, Kloto, Haho, Tchaoudjo, Binah, Kozah et Doufelgou. Soixante Agents de Santé Communautaire (ASC) animateurs seront formés ou recyclés avec pour mission d’éclairer les populations à la base sur le paludisme, sa prévention et sur leur implication dans la lutte contre cette maladie chez les femmes enceintes et les enfants. quarante élèves membres des clubs de lutte contre le paludisme sous l’encadrement de dix enseignants formés mèneront des campagnes de proximité pour sensibiliser sur la maladie. Diverses activités de destruction des gites larvaires et de salubrité seront menées par ces élèves.

Le secrétaire général de 2AD, M. Toussah Koffi indique également que des dotations des villages et écoles de matériels de salubrité (houes, coupe-coupe, râteaux, pelles), de moustiquaires imprégnés sont prévues : «nous organiserons des émissions radios, séminaires de partage d’informations et d’expériences sur la lutte contre le paludisme à l’endroit des responsables d’ONG locales et Points Focaux (PF) paludisme.

Selon les techniciens de la santé, au Togo, le paludisme constitue la première cause de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires sans compter ceux qui se soignent et décèdent à domicile.

Avec Action Medeor l’ONG 2AD fait la communication pour la santé dans le cadre de la Lèpre, le Sida, la Tuberculose, l’Ulcère de Buruli, le Paludisme. Elle fait des dons de matériels Chirurgico-médicaux aux hôpitaux et léproseries du pays. 2AD est aussi connue à travers le traitement de l’eau à domicile, la désinfection solaire de l’eau (SODIS) et l’utilisation des comprimés de chlore pour la désinfection de l’eau.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire