L’ONG Amitié et Action pour le Développement (2AD) renoue avec ses activités de formation sur les méthodes de traitement de l’eau à domicile dont la désinfection solaire de l’eau (SODIS) à l’intention de quelques 21 participants (enseignants et accoucheuses, provenant des villages des préfectures de Haho, Doufelgou et Binah . 2AD y intervient depuis de longues années aux côtés des ménages pour échanger avec eux sur les maladies liées à l’eau, les problèmes d’assainissement et d’hygiène dans les différentes localités.
Il est primordial de savoir et comprendre pour les ménages que les parasites, les bactéries, les virus et les champions sont responsables de plusieurs maladies liées à l’eau. Il est préconisé l’utilisation de l’eau potable dans un environnement sain pour prévenir les maladies liées à l’eau surtout les maladies diarrhéiques dont le choléra. Il existe diverses méthodes de traitement de l’eau à domicile dont en particulier la méthode SODIS et l’utilisation de comprimés de chlore. S’agissant de la méthode SODIS, prendre une bouteille PET (bouteille vide d’eau minérale) propre, la remplir de l’eau à traiter de préférence une eau claire, bien la fermer et l’exposer horizontalement au soleil pendant 6 heures ou du matin au soir. Pour obtenir l’eau potable à partir des comprimés de chlore, il faut utiliser un comprimé pour 20 à 25 litres mais quand l’eau est trouble, le traitement se fait avec 2 comprimés. Après 30 mn, l’eau est saine et prête à la consommation.
Quelle que soit la méthode utilisée il est conseillé de toujours conserver l’eau dans un bidon ou un récipient propre et de préférence le recouvrir pour éviter la recontamination. La cible choisie permet de relayer les différentes méthodes de traitement de l’eau à domicile au niveau des élèves et des femmes.
2AD a déjà formé 388 promoteurs de santé, 164 infirmières et accoucheuses et 64 enseignants encadrés jusqu’alors. L’ONG intervient également dans la distribution de matériels chirurgico-médicaux aux hôpitaux et centres de santé, dans la lutte contre le paludisme, le sida, la lèpre, l’ulcère de Buruli et la tuberculose.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire