Les partenaires de la plateforme de promotion du traitement d’eau à domicile se concertent

EAUIl existe une plateforme des ONG pour la promotion du traitement de l’eau à domicile autour du cercle 2AD (Amitié et Action pour le Développement). Elle est en phase de redynamiser ses actions avec ses partenaires locaux que sont Jeune Volontaire pour l’Environnement (JVE), l’Association des Jeunes Volontaires pour un Développement Durable (AJV2D), l’Association Féminine la Lumière (AFEL) et Winner groupe. En plus d’autres acteurs de développement, tous ont initié une rencontre au cours de laquelle ils ont échangé sur la redynamisation de leur plateforme avec l’élaboration d’une feuille de route afin de rendre opérationnelle la plateforme mise sur pied il ya deux ans.

Les membres ont souhaité une meilleure collaboration mais une formation continue de leur cible que sont les enseignants, le secteur de la santé et de nouveaux acteurs de développement en vue d’interventions plus pointues. Ils ont confirmé de nouveau leur engagement à œuvrer pour que les populations soient conscientes de la nécessité de boire de l’eau potable et qu’elles sachent désinfecter l’eau de boisson par l’utilisation de diverses méthodes, notamment la désinfection solaire de l’eau (SODIS), l’ébullition et l’utilisation des comprimés de chlore. Les délégués ont pris la résolution de travailler en étroite collaboration avec la direction de l’Assainissement et de l’Hygiène du ministère de la Santé du milieu. Ils ont aussi saisi cette occasion pour réfléchir aux solutions à apporter à certaines difficultés qu’ils rencontrent dans la promotion du traitement de l’eau à domicile. Ces dernières sont relatives à la gestion des bouteilles PET (bouteille d’eau minérale) pour la méthode SODIS et le manque de moyens financiers pour embrasser un grand nombre de villages. Les participants ont souhaité que l’engagement que la direction de l’Assainissement a pris avec la Centrale d’Achat de Médicaments Génériques (CAMEG) en vue de rendre disponible les comprimés de chlore sur le terrain aboutisse afin d’aider la population à se procurer à tout moment ces comprimés. La rencontre d’échange a été présidée par le secrétaire général de 2 AD, M. Toussah Koffi

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 798 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire