Le PNUD renforce la logistique de la FOSEP-2015

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a accordé un financement de 110 522 700 CFA au ministère de la Sécurité et de Protection Civile pour la formation de la Force-Sécurité-Election-Présidentielle (FOSEP-2015) à travers un accord signé le 13 décembre 2014 à Lomé.

Cet appui servira d’une part à former 200 formateurs et 7.800 agents de la FOSEP-2015 et à mettre à la disposition de ces derniers du matériel pour le maintien de l’ordre public.

Cette signature d’accord s’inscrit dans le « Projet d’appui à la consolidation d’une infrastructure de paix durable au Togo » lancé par le PNUD le 14 novembre dernier. L’objectif est de disposer d’une force bien formée pour le maintien de l’ordre et sensibilisé sur les principes des droits de l’Homme, les règles de bonnes conduites, la prévention et la gestion des conflits.

FOSEP

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, col. Yark Damehane, a indiqué que son ministère s’organise pour être à la hauteur des responsabilités qui lui incombent : « Outre, les moyens logistiques qu’exigeront les activités de la FOSEP 2015, le gros du travail repose sur la formation des femmes et hommes qui vont composer cette force », a-t-il dit. Il a souligné que le souhait du gouvernement est que cette élection soit apaisée, libre, transparente et démocratique.

Pour la représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’Diaye, la signature de cet accord fait suite aux recommandations de la mission d’évaluation des besoins électoraux. Cette mission a recommandé que la communauté internationale et les Nations Unies apportent un accompagnement au processus électoral de 2015 aux côtés des institutions de gestion des élections qui en ont la charge opérationnelle.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire