La langue kabyè, l’internet et les réseaux sociaux

Les membres de l’Académie de langue nationale Kabiyè (AK) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche tiennent du 15 au 19 décembre à Lomé leur 2ème session ordinaire.

Placée sous le thème « la langue Kabiyè, l’Internet et les réseaux sociaux », cette session se veut un cadre de promotion de la langue Kabiyè à travers les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). La finalité est de mettre à contribution les TIC pour un meilleur développement du vocabulaire et de l’usage de cette langue.

Kabye

Les participants planchent sur les relations existant entre la langue Kabiyè et l’internet d’une part et entre le kabiyè et les réseaux sociaux d’autre part. Ils se renseignent sur les différents logiciels de l’Académie Kabiyè notamment le Word, l’Excel, le PowerPoint et le Photoshop. Ils s’instruisent également sur le logiciel Afrikaans qui facilite la saisie des textes en Kabiyè. Les membres de l’AK ont suivi une présentation sur les sites web de l’Académie Kabiyè tels que www.academiekabyè.jimdo.com, www.nyiniyu.com et www. kabyètanaou.com. Des réseaux sociaux comme le facebook, le twitter et l’Instagram qui permettent d’échanger en langue Kabiyè et de tisser des liens dans le monde entier avec les autres vont être également présentés.

La directrice de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa Gaméti a indiqué qu’ « une langue nationale constitue en tout temps un véhicule d’enseignements et de formations, et fondamentalement, un facteur d’unité». Elle a témoigné le soutien du gouvernement à l’Académie Kabiyè et remercié les organisateurs pour le travail remarquable visant la promotion des langues nationales togolaises. « Nous devons aujourd’hui promouvoir nos langues nationales en les faisant traverser les frontières afin que nous soyons reconnus dans l’univers entier au lieu de vivre en vase clos », a laissé entendre le président de l’Académie Kabiyè, Alayi Tchao Mandjatom.

Le Temps/ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire