Le Togo et le Ghana signent un mémorandum de transport frontalier de l’eau potable

Un mémorandum d’entente entre le Togo et le Ghana en vue de l’exécution du projet « Transfrontalier eau potable Sogakopé-Lomé » a été signé le 12 décembre dernier à Lomé, un projet qui comporte trois phases préparatoires, dont l’actualisation de l’évaluation de l’avant-projet sommaire et l’étude de faisabilité, l’évaluation des impacts environnemental et social et les prestations du Conseil en transaction.

L’initiative permettra d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable des populations du Togo et du Ghana à travers la réalisation des infrastructures d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP). Ces infrastructures permettront de desservir environ 4 millions de consommateurs dans la zone du projet pour contribuer également à l’amélioration durable des conditions sanitaire et sociale des populations conformément aux orientations du document de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).

WATER

Pour y parvenir, le Togo et le Ghana ont bénéficié du concours financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) estimé à 2 195 000 euros à travers la Facilité Africaine de Soutien Juridique.

Le mémorandum a été paraphé par le ministre togolais chargé de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou et de celui du Ghana, chargé des Ressources en Eau, des Travaux Publics et de l’Habitat, Alhadji Dawuda Collins. « Nous sommes réunis ce matin pour concrétiser l’aboutissement des pourparlers que le Togo et le Ghana entretiennent à différents niveaux depuis février 2005, notamment entre la Ghana Water Limited et la Togolaise des Eaux », a précisé le ministre togolais. Selon lui, ce mémorandum marque l’accord des deux pays sur les modalités de mise en œuvre du projet et sert de cadre légal dans lequel sont consignés les engagements et les obligations du Ghana et du Togo.

Avec ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire