L’Agence de la protection civile sensibilise sur les risques éventuels de catastrophes

L’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) est en tournée pour sensibiliser et informer sur les risques d’inondation et autres aléas au Togo n cette saisosn de pluies diluviennes dans le sud du pays. L’étape du Grand Lomé et du Sud-est Maritime s’était déroulée le 06 juillet et a réuni les maires, conseillers municipaux, chefs cantons et de villages, chefs de services ainsi que des leaders communautaires.

Les échanges ont porté sur les dispositions à prendre pour réduire au maximum les risques d’inondation et autres aléas y compris la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Cette campagne vise à améliorer la résilience des populations vulnérables exposées aux aléas notamment les vents violents, les incendies et les inondations. Les rencontres ont permis d’outiller les participants sur les bonnes pratiques en matière de réduction des risques de catastrophes en vue de servir de relais d’information à leur communauté à la base. Il était question d’informer sur les risques auxquels les populations sont exposées dans leur environnement, des dispositions prises en matière de gestion des catastrophes. Ils ont échangé sur les prévisions hydrométéorologiques et le mécanisme de remontée d’informations liées aux situations d’urgence et des mesures barrières pour limiter la propagation du coronavirus. Les participants ont été entretenus sur la prévision hydrologique, les enjeux d’éventuels lâchers d’eau du barrage de Nangbéto. Selon les prévisions météorologiques en cours il y’aura d’abondantes pluies, ce qui suppose des inondations. Et il doit falloir prendre des dispositions nécessaires pour minimiser les impacts de cette catastrophe en perspective. Les initiateurs ont insisté sur les comportements à adopter avant, pendant et après les inondations surtout ce qu’il faut faire pour avoir ‘’zéro perte en vie humaine’’ : vigilance, respect des consignes et l’écoute face aux normes standard. Le Togo, comme les autres pays de la sous-région, fait face à des évènements hydrométéorologiques extrêmes notamment des inondations qui affectent considérablement les populations.

Avatar
A propos Emilie ORONG 924 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire