Pour une meilleure insertion des volontaires en situation de handicap

Une signature de convention tripartite pour l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu de travail est intervenue le 18 février à Lomé entre l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), la Christoffel Blinden Mission (CBM-Togo) et l’Organisation Nationale pour l’Accessibilité, le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées du Togo (ONATEPH).

Les parties signataires s’engagent à mutualiser leurs énergies en vue de promouvoir l’insertion professionnelle des volontaires nationaux en situation de handicap. Celle-ci consiste à mobiliser, sensibiliser, former et accompagner les volontaires nationaux handicapés ainsi que les structures d’accueil.

La convention stipule que l’ANVT va répertorier les personnes handicapées, les insérer en tenant compte de leur profil et encourager les structures d’accueil à faciliter leur insertion. La CBM accompagnera financièrement et techniquement les activités liées à la mise en œuvre de cette convention et équipera les parties prenantes en matériels et outils nécessaires à l’insertion de ces personnes. L’ONATEPH-Togo devra mobiliser et participer à la formation pré-affectation des personnes handicapées volontaires, recenser et sensibiliser les structures d’accueil sur des questions relatives à leur intégration et gestion puis apporter sa contribution au programme Jeunes DéScolarisés (JDS). La CBM aide à promouvoir l’emploi décent des personnes handicapées mais elle veillera à ce que des responsabilités leur soient confiées.

Avatar
About Emilie ORONG 643 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Be the first to comment

Votre avis sur cet article