Le député Gerry Taama exhorte Faure Gnassingbe à abandonner la tentative de changement constitutionnel

Gerry Taama, président national du Nouvel engagement togolais (NET)

 «Le NET exhorte le chef de l’État à faire abandonner cette tentative de changement de la constitution par sa majorité parlementaire et à continuer l’expérimentation de la constitution modifiée le 15 mai 2019 », indique le Nouvel Engagement togolais dans un communiqué en date du 8 avril 2024.

Le parti  se désolidarise également l’Assemblée nationale en dénonçant l’initiative de consultations nationales  du 8 au 10 avril sur l’ensemble du territoire. Le NET désapprouve les méthodes de la présidente du parlement Yawa Tsegan pour organiser ces consultations nationales.

Les députés de la majorité,  dont le mandat est forclos depuis le 5 janvier 2024, sont actuellement en tournée dans les villes de l’intérieur, où ils sensibilisent les chefs traditionnels sur le changement constitutionnel controversé.

 Selon le président national du NET, la méthode viole  les « procédures parlementaires usuelles qui consistent à systématiquement consulter les groupes parlementaires, dépositaires des différents courants politiques de l’Assemblée nationale, avant toute mission de cette nature ».

Contesté au sein de son propre parti pour avoir voté favorablement la constitution de la Vème République, l’ex-lieutenant des Forces armées togolaises (FAT) vire sa cuti et s’engage désormais contre le changement constitutionnel.

Même s’il est moqué pour agir comme une girouette, le président du NET vient de poser un acte fort le démarquant totalement de l’ensemble des parlementaires de la majorité.

 L’Assemblée nationale, dominée par l’Union pour la République (UNIR), au pouvoir, avait validé le nouveau texte, une réforme constitutionnelle vivement contestée par l’opposition qui y voit une manœuvre du président pour se maintenir au pouvoir.

Avec tollé que suscite le texte, le chef de l’Etat Faure Gnassingbe a renvoyé en deuxième lecture au parlement. Mais les manoeuvres du parlement avec les consultations nationales montrent que le pouvoir ne veut rien lâcher et entend faire adopter le changement constitutionnel.

A propos Komi Dovlovi 1039 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*