En RDC l’épidémie Ebola a dépassé 1000 cas

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 1er août 2018, “le cumul des cas est de 1.009, dont 944 confirmés et 65 probables“, a annoncé le ministère de la Santé dans son bulletin épidémiologique diffusé dimanche soir.

Dans son communiqué, le ministère de la Santé indique que derrière ces chiffres se trouvent plusieurs centaines de familles congolaises directement touchées par Ebola et des centaines d’orphelins.

La dixième épidémie d’Ebola en RDC touche les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, des régions en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

Avant d’être une urgence de santé publique, une épidémie d’Ebola est avant tout un drame humain et social“, note le Dr Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé, cité par VOA Afrique.

Dans une déclaration dimanche 23 mars à Radio Okapi, le coordonnateur de riposte Ebola en RDC, Dr Michel Yao, a indiqué que « L’épidémie de la maladie à virus Ebola est contenue dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ». Il a expliqué que la maitrise de l’épidémie est le fait d’arriver à des cas sporadiques, par rapport à la tendance actuelle à Butembo et Mangina, où nous avons 5 à 10 cas par jour; peut-on lire sur le site de Radio Okapi (la radio onusienne dans le pays).

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 881 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire