CAP2015
ANC – CDPA – PSR – SANTE DU PEUPLE – UDS-TOGO
DECLARATION
Jean-Pierre FABRE conserve une avance décisive au scrutin présidentiel du 25 avril 2015
La compilation des résultats du scrutin présidentiel du 25 avril 2015 est toujours en cours, mais d’ores et déjà, nos estimations à partir des procès-verbaux des bureaux de vote permettent à notre candidat de conserver une avance décisive dont nous attendons confirmation par la CENI.
Le scrutin s’est déroulé avec de nombreuses irrégularités et des manquements que nous avions identifiés et dénoncés en vain. Nous exhortons les institutions chargées de l’organisation du scrutin et de la validation des résultats à faire leur travail avec rigueur et sans aucune pression, de manière à proclamer le verdict des urnes, manifestement favorable à CAP 2015.
Le calme et la sérénité actuels devront continuer à régner dans le pays si aucune situation ne pousse nos électeurs à revendiquer en toute légitimité leurs votes et à réclamer leur victoire.
A cet égard, CAP 2015 et son Candidat Jean-Pierre FABRE se félicitent de l’accord du 24 avril 2015, conclu entre les Chefs de Missions d’observation et d’information et les acteurs politiques togolais, accord qui a permis de convenir de ce que ‘’seuls les procès-verbaux des bureaux de vote, dûment vérifiés par la CENI, en présence du Comité d’accompagnement, font foi pour le traitement et la publication des résultats’’ du scrutin.
CAP 2015 et son Candidat Jean-Pierre FABRE se félicitent également de ce que le Comité d’accompagnement, mis en place par cet accord, a entrepris ce dimanche 26 avril 2015, une mission de vérification des irrégularités relevées sur le terrain, notamment dans la partie septentrionale du pays.
En effet, de nombreux cas de vote sans cartes d’électeurs, de vote par usage abusif de procurations, de convoyages d’étrangers, de distribution de prébendes, d’expulsion des délégués de l’opposition, de bastonnade de militants de CAP 2015, d’enlèvements et de bourrages d’urnes, de substitutions de PV, d’intimidations, de harcèlements, etc., ont été relevés dans la sous-préfecture de la Plaine de Mô, dans les préfectures de la Kozah, Tône, Danpken, Bassar, Binah, Sotouboua. On relève par milliers, essentiellement dans la région maritime, des électeurs en possession de leurs cartes d’électeurs mais qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes électorales. En outre, des exactions sont exercées sur les populations par des éléments de la garde présidentielle, notamment dans la commune de Lomé et dans les préfectures du Golfe et de l’Avé.
CAP 2015 et son Candidat Jean-Pierre FABRE remercient les électeurs pour leur mobilisation, malgré le climat sociopolitique délétère. Ils les appellent à redoubler de vigilance pour empêcher toute tentative de remise en cause des résultats sortis des urnes.
CAP 2015 et son Candidat Jean-Pierre FABRE invitent les missions d’observation à cette élection ainsi que la communauté internationale à davantage d’attention à l’égard de ce processus, comme elles s’y sont engagées dans l’accord du 24 avril 2015, afin d’éviter au Togo, les conséquences tragiques et déplorables des fraudes qui ont toujours émaillé les scrutins présidentiels organisés par le même régime en place depuis plus de cinquante ans.
Fait à Lomé, le 26 avril 2015.
Le Directeur de Campagne de CAP 2015
signée
Patrick LAWSON-BANKU
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire