L’agriculture familiale et les APE

Une réunion d’échanges sur « la contribution de l’agriculture familiale à la lutte contre la pauvreté au Togo » a rassemblé à Lomé des organisations paysannes et de la société civile. Cette rencontre, à l’actif des Agronomes et Vétérinaires sans Frontière-Togo (AVSF), en collaboration avec INADES Formation-Togo et le Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation, branche du Togo (RAPDA-Togo), a permis d’échanger sur les nouvelles relatives à l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), l’agriculture familiale et la réalisation du droit à l’alimentation adéquate, l’agriculture familiale et la lutte contre la pauvreté ainsi que sur la transition vers l’agro-écologie.

Agriculture familiale

Les organisateurs ont entretenu les participants sur le rôle prépondérant que joue l’agriculture familiale dans l’atteinte de la sécurité alimentaire. Ils ont relevé les problèmes qui minent cette agriculture tels que les Accords de Partenariat Economiques (APE), et les subventions des pays occidentaux. Les intervenants ont interpelé le gouvernement et la société civile à faire un plaidoyer pour refuser ces accords et subventions en vue de donner des lendemains meilleurs à cette agriculture familiale.

Introduisant la cérémonie, le point focal de RAPDA-Togo, Mme Claire Quenum a rappelé que l’agriculture familiale est la première activité économique de l’Homme qui nourrit le monde, mais a déploré sa négligence. Elle a à cet effet demandé aux différents acteurs impliqués de valoriser cette agriculture en lui donnant tous les moyens pour sa pleine réalisation. Cette réunion a servi également de cadre pour le lancement de la revue « l’observatoire sur l’alimentation et la nutrition ».

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire