Tchamba adopte son code de bonne conduite pour la protection des rivières

RivièresLe code de bonne conduite pour la protection des écosystèmes des rivières dans la préfecture de Tchamba a été validé au cours d’un atelier qui a réuni des représentants des communautés villageoises de la préfecture et des agents forestiers. Cet atelier initié avec l’appui technique et financier du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) intègre le projet « Appui à la gestion des écosystèmes fragiles des rivières » et piloté par l’ONG Centre d’Action pour la Sécurité Alimentaire pour un Développement Durable et la Vulgarisation des Ressources (CASADD-VR). Il a été une occasion d’adopter le code pour une exploitation raisonnée des écosystèmes des rivières et la protection des cours d’eau.

Le code validé propose des mesures pour la conservation des écosystèmes des rivières. Il s’agit entre autres du reboisement des abords des cours d’eau, la mise en place d’un comité local et d’un cadre de concertation pour veiller à l’application du code, l’interdiction de la recherche non consciente de l’or dans les rivières, et de la pêche au cours des périodes de reconstitution des espèces aquatiques. Les participants ont échangé sur les activités ayant un impact menaçant sur la viabilité des rivières et les dangers de leur disparition ainsi que sur la mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles pour l’application effective des clauses du code de bonne conduite.

Les causes de la disparition des rivières sont entre autres l’agriculture extensive, la construction des logements dans les lits des rivières et l’ignorance sur les dangers qu’engendrera la disparition de ces cours d’eau. La vulgarisation de ce code de bonne conduite va permettre de conscientiser davantage les communautés en matière de protection de la nature.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1053 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire