Tendanc’ART, une nouvelle galerie d’arts à Lomé

PORTE ROYALE YORUBA

Située sur le boulevard du 13 janvier,  la galerie Tendanc’Art  marque quelque peu sa différence sur  le marché, tout  d’abord par son intérieur couleur terre et rouge, et son offre multiple, décoration et vente  d’objets  d’arts africain et contemporain.  S’y côtoient les tableaux de peintres togolais, ghanéens et ivoiriens. Elle propose des sculptures d’art primitif comme cette porte royale yoruba d’une complexité inouïe, ce masque lunaire baoulé, et les sculptures moba.

Le masque lunaire des Baoulé, est une belle patine croûteuse, un beau masque de décoration, sans ouverture pour les yeux, qui se porte à la façon d’un cimier sur la tête.

Quant à la porte royale yoruba, il s’agit d’une sculpture typique de l’art, un tantinet analogue à l’art du plasticien Olowe d’Ise. Elle est composée sur un espace rectangulaire, avec des personnages féminins et masculins dans un registre vertical, portant la coiffe trilobée. Un cordon gravé en relief individualise chacun des registres et symbolise sur le pourtour le lien sacré qui unit le clan.

La galerie organise en novembre une expo-vente des géants ainsi que d’autres créations de l’artiste plasticien en vogue, Gustave Akpehou Djonda. Une création et une interrogation sur le devenir de l’homme africain et de l’homme en général.

Tendanc’Art,100 Bd du 13 janvier

Tél : 98 28 28 08

A propos Komi Dovlovi 1071 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*