Le roi Juan Carlos d’Espagne vient d’abdiquer, a annoncé le chef du gouvernement, Mariano Rajoy. Aucune information sur cette abdication inattendue n’a été donnée, mais le roi devrait s’adresser « personnellement aux Espagnols au cours de la matinée », a ajouté M. Rajoy.
Le chef du gouvernement a annoncé l’enclenchement d’un processus de succession « normal », qui devrait donc voir l’accession au trône du prince héritier Felipe, 46 ans.
Le trône d’Espagne est dans la tourmente depuis quelques mois, suite à des scandales à répétition touchant la famille royale et le roi lui-même : détournement présumé de fonds publics par le gendre du roi, Iñaki Urdangarin ; partie de chasse à l’éléphant à laquelle Juan Carlos participa au Botswana où le roi aurait dépensé plusieurs centaines de milliers d’Euros.
Néanoins, Juan Carlos est considéré comme celui qui a permis la transition vers un régime démocratique, après la mort du dictateur Franco en 1975. A la mort de Franco, l’Espagne était à la croisée des chemins. Le roi et les milieux libéraux et socialistes, contre l’avis des milieux conservateurs, ont eu l’intelligence de trouver un consensus qui a abouti à l’Espagne moderne.
Certains pays d’Afrique, le Togo par exemple, où le processus démocratique s’éternise depuis plus de 20 ans, devrait s’inspirer du modèle espagnol et/ou portugais pour une transition vers un régime démocratique.
Laisser un commentaire