Espagne: Le roi Juan Carlos a abdiqué

Le roi Juan Carlos d’Espagne vient d’abdiquer, a annoncé le chef du gouvernement, Mariano Rajoy. Aucune information sur cette abdication inattendue n’a été donnée, mais le roi devrait s’adresser « personnellement aux Espagnols au cours de la matinée », a ajouté M. Rajoy.

Le chef du gouvernement a annoncé l’enclenchement d’un processus de succession « normal », qui devrait donc voir l’accession au trône du prince héritier Felipe, 46 ans.

Le trône d’Espagne est dans la tourmente depuis quelques mois, suite à des scandales à répétition touchant la famille royale et  le roi lui-même : détournement présumé de fonds publics par le gendre du roi, Iñaki Urdangarin ;  partie de chasse à l’éléphant à laquelle Juan Carlos participa au Botswana où le roi aurait dépensé plusieurs centaines de milliers d’Euros.

Spanish King Juan Carlos speaks during his traditional Christmas message at Zarzuela Palace in Madrid

Néanoins, Juan Carlos est considéré comme celui qui a permis la transition vers un régime démocratique, après la mort du dictateur Franco en 1975. A la mort de Franco, l’Espagne était à la croisée des chemins. Le roi et les milieux libéraux et socialistes, contre l’avis des milieux conservateurs, ont eu l’intelligence de trouver un consensus qui a abouti à l’Espagne moderne.

Certains pays d’Afrique, le Togo par exemple, où le processus démocratique s’éternise depuis plus de 20 ans, devrait s’inspirer du modèle espagnol et/ou portugais pour une transition vers un régime démocratique.

A propos Komi Dovlovi 1013 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*