L’Inde, sixième puissance économie mondiale, selon un nouveau classement

L’Inde a ravi à la France le rang de la sixième puissance économie mondiale, selon un classement dévoilé le 11 juillet par la Banque mondiale.

Le PIB de la puissance économique émergente a atteint 2,597 milliards de dollars en 2017, tandis que celui de la France s’est élevé à 2,582 milliards, ce qui place désormais l’Hexagone au septième rang mondial.

L’ascension de l’Inde ne devrait pas s’arrêter là. Le PIB du deuxième pays le plus peuplé du monde devrait dépasser prochainement celui du Royaume-Uni (2 622 milliards de dollars en 2017), grâce notamment à la forte croissance économique attendue dans les années à  venir (7,4% en 2018 et 7,8% en 2019, selon les prévisions du FMI).

L’essor de l’économie indienne est essentiellement porté  par une forte consommation intérieure et une ambitieuse réforme fiscale.

Une étude du Centre for Economics and Business Research, un cabinet de conseil londonien, a prédit en décembre 2017 que l’Inde supplanterait le Royaume-Uni et la France pour devenir la cinquième économie mondiale dès 2018, avant de grimper au rang de 3è puissance économique en 2032.

Le classement de la Banque mondiale a par ailleurs, fait ressortir que les États-Unis conservent le rang de première puissance économique mondiale devançant de loin, la Chine, deuxième. Le PIB américain s’est établi en 2017 à 19 391 milliards, alors que celui de son concurrent chinois a atteint 12 238 milliards. Le Japon arrive en 3è position, devant l’Allemagne (4e) et le Royaume-Uni (5e).

Le Temps avec Agence Ecofin

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 916 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire