ANSAT : Une coopérative livre sa production agricole à l’agence

L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire (ANSAT) achète une partie de la production de maïs auprès d’une coopérative agricole, aubaine pour producteurs.

L’Agence régionale de la Sécurité Alimentaire a procédé à l’achat de trente tonnes de maïs auprès de la coopérative « Pirenadou » de Tchamba. La coopérative en avait produit 200 pour la saison finissante.

Pour l’ANSAT l’opération est destinée à renforcer le stock sécuritaire national. Le reste de la production des membres de cette coopérative sera stocké pour une vente ultérieure. La stratégie sera d’obliger les acheteurs à aller à vers cette coopérative, une stratégie devant permettre aux producteurs d’imposer leurs prix pour une plus-value.

L’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire a instauré des formalités pour faciliter l’exportation des productions dont l’analyse phytosanitaire du produit pour approuver sa qualité et d’une autorisation pour éviter des tracasseries aux frontières. L’ANSAT procèdera également sous peu à la deuxième opération d’achat de maïs pour permettre aux producteurs de pouvoir solder leur compte au niveau des micro-finances et aussi de disposer de fonds pour faire face à l’achat des intrants pour la à venir.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire