Bob Dylan, Prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature 2016 vient d’être décerné à Bob Dylan, 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », a annoncé la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius. L’Américain est le premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901.

C’est la première fois que le Nobel de litterature est décerné à un musicien. Mais c’est aussi la première fois que le lien entre la musique et la littérature est aussi souligné. Il y a des autres qui écrivent tout en musique, à savoir le rythme et la musicalité des textes.

Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux États-Unis) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960. Il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along the Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin’ in the Wind et The Times They Are a-Changin’ sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civils de l’époque7. L’un de ses derniers albums studio, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l’année par le magazine Rolling Stone.

 

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article