Le gouvernement va payer la prime de rentrée aux enseignants

Le gouvernement togolais se donne un peu de répit sur le front social. Dans un long communiqué en date du 12 octobre sur la rentré scolaire, le gouvernement a décidé de payer en une seule fois la prime de rentrée et de bibliothèque réclamée par les syndicats enseignants sous peine de grève le 17 octobre prochain. 

Dans ce communiqué, le gouvernement annonce que la prime de rentrée et  bibliothèque sera versée le 17 octobre prochain jour de la rentrée académique 2016-2017. Il déclare aussi que la « mensualisation de ces deux primes est reportée et prendra effet à compter du 1er juiller 2017. »

Dans une précédente déclaration, le gouvernement voulait mensualiser cette prime d’une valeur de 120.000 CFA, suscitant une levée de boucliers des syndicats d’enseignants qui faisaient peser sur la rentrée une menace de grève.

Un autre front a été peut-être apaisé avec la volonté (effet d’annonce ?) affichée d’intégrer les enseignants auxilaires dans la Fonction publique  » conformément à la loi Numéro 2013-002 portant statut général de la Fonction publique et à son décret d’application ».

Avec ce communiqué à minima, la rentrée académique pourrait s’effectuer apparemment dans le calme, en depit de l’existence d’autres points de friction à savoir les primes de logement, de salissure et d’affectation. A noter que la mesure arrive dans un contexte de l’organisation des premières universités sociales du Togo, avec la participation des syndicats.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 836 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire