Le gouvernement annonce un nouveau calendrier des examens scolaires

Badou3 pancarte

Le gouvernement vient de rendre publique le nouveau calendrier des examens, compte tenu des perturbations de l’année scolaire dues aux grèves de la STT et du report hallucinant de la rentrée au 4 mai prochain.

Le gouvernement explique son report par deux raisons principales:

-la nécessité de préserver la sécurité des acteurs du monde éducatif en particulier les élèves et les enseignants du fait des troubles à l’ordre public dont est victime le secteur de l’enseignement ces dernières semaines;

– Eviter les perturbations suite à l’appel de la STT prévue le 2 avril et reporté au 8 avril 2015, la veille du démarrage de la campagne présidentielle.

Il est à rappeler qu’en matière de la sécurité des élèves et des enseignants, le gouvernement n’a pas hésité à faire appel à la soldatesque du Régiment inter armées de Temedja pour mater à Gléi, une manifestation pacifique d’élèves  réclamant le retour des enseignants dans les classes et l’augmentation de leurs salaires. Dix-neuf élèves de Gléi sont actuellement détenus à la prison civile de Lomé.

Le calendrier change  fondamentalement, exception faite des examens du BAC II « dont les résultats ont des effets au-delà du cadre national (notamment l’harmonisation des dates du BAC II au sein de l’UEMOA, les pré-inscriptions et bourses étrangères dans les  autres universités). »

Voici le nouveau  calendrier:

BAC I

Pour l’enseignement général: mardi 21 juillet 2015 au vendredi 24 juillet 2015.

Enseignement technique: lundi 20 juillet 2015 au samedi 25 juillet 2015

 

BEPC

Mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2015

CEPD

Mardi 16 juin 2015 au jeudi 18 juin 2015

BAC II

Mercredi 17 juin 2015 au lundi 22 juin 2015.

Divers CAP et BEP

A partir du lundi 1er juin 2015

 

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article