Le Togo a validé en début de ce mois deux documents dont le «programme national intégré pour la gestion rationnelle des produits chimiques» et le «Système Global Harmonisé (SGH) de classification et d’étiquetage des produits chimiques» dans le cadre de l’approche stratégique internationale de gestion des produits précités.
Le premier document vise à doter notre pays d’un cadre institutionnel, juridique et analytique de gestion des produits chimiques qui garantisse la protection de la santé humaine et de l’environnement. Il s’agit de consolider lesdits cadres et de renforcer les capacités techniques nationales de gestion des produits chimiques et des déchets dangereux en accompagnant les laboratoires vers leur accréditation et en développant la coopération technique régionale et internationale.
Le second document entend amener le Togo à faire sien le concept du système global harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques. Il est argumenté que pour y parvenir, le document préconise le renforcement du cadre politique et institutionnel actuel du pays et le développement des mécanismes de sensibilisation, de formation et de mobilisation des ressources pour son appropriation efficiente.
La validation de ces documents ont reçu l’appui de l’institution internationale de gestion des produits chimiques dénommée SAICM et de l’appui technique de l’institution des Nations Unies pour la recherche et la formation. La rencontre de validation a permis de prendre connaissance du plan national de mise en œuvre des documents, de l’analyse de la situation, de l’existence des lacunes mais aussi les responsabilités et l’identification des actions possibles pour la mise en œuvre efficace du plan d’action.
La validation de ces documents engage le Togo dans la recherche de solution à la problématique des produits chimiques et les mesures pour la maîtrise de leur gestion dans tous les secteurs. Le pays dispose désormais de documents de référence en matière de gestion des produits chimiques et déchets dangereux.
Laisser un commentaire