Une plateforme sectorielle est mise en place pour renforcer le cadre institutionnel du développement rural et agricole au Togo

GIZLes principaux services du Conseil agricole et rural ont désormais leur plateforme qui servira d’espaces d’échanges, de concertations, de sensibilisation, de mobilisation populaire et de plaidoyer pour améliorer l’efficacité et la durabilité des services de leur conseil. La plateforme est dénommée Forum National du Conseil Agricole et Rural (FNCR- Togo) mis sur pied à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue en début de ce mois à Kpalimé.

Sa mise en place a été pilotée par l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), avec l’appui de la coopération allemande à travers son Programme de Développement Rural et Agricole. (GIZ/ProDRA). A travers ce forum, les services de Conseil Agricole et Rural mettront en synergie leurs actions afin de contribuer au développement agricole du pays.

Les axes du plan stratégique quinquennal de la plateforme portent sur le renforcement des capacités des acteurs des services de conseil rural, le plaidoyer pour la mobilisation des    études, le suivi-évaluation et les Technologies de l’information et de la communication.

Les initiateurs sont unanimes que « c’est dans le souci de faire face aux défis qu’impose l’agriculture togolaise que la mise sur pied de ce forum s’est avérée nécessaire». Il s’agit en somme d’assurer et de réaliser les objectifs de la sécurité alimentaire dans le pays s’il  y a mutualisation des efforts et expériences de tous. Il a demandé aux délégués et services agricoles et ruraux de mutualiser leurs efforts et expériences afin de mettre à la disposition des producteurs les éléments nécessaires à la sécurité alimentaire. Il est à retenir aussi que l’agriculture togolaise doit être réformée dans son système de production, d’où la nécessité pour chacun de jouer sa partition dans son service et dans son réseau.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1038 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article