La justice malienne a émis, le 4 décembre 2024, un mandat d’arrêt international contre Mark Bristow, le PDG de la société minière canadienne Barrick Gold, pour blanchiment de capitaux. Le Mali réclame le paiement de « bénéfices revenant à l’État » sur le complexe aurifère de Loulo Gounkoto.
Mark Bristow était attendu à Bamako en octobre mais n’a finalement pas honorer l’invitation redoutant une arrestation, alors deux de ses cadres étaient en détention.
La justice malienne a également lancé un mandat à l’encontre d’Abass Coulibaly, le directeur général du complexe de Loulo-Gounkoto, les deux gisements aurifères exploités par Barrick Gold et dont l’État malien détient 20%.
Le Mali réclame plusieurs centaines de millions de dollars à Barrick Gold. Le contentieux touche à « la part des bénéfices économiques générés par le complexe et revenant à l’État », selon la société minière.
Un accord financier avait été trouvé fin octobre après les arrestations d’employés maliens de l’entreprise.La partie malienne affirme que l’accord n’a pas été respecté et a de nouveau mis aux arrêts quatre cadres maliens de Barrick Gold.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire