Le Mali  va avoir sa première centrale solaire à grande échelle

Le Gouvernement  du Mali a signé un « accord historique » portant sur l’installation dans la région de Ségou (240 kms de Bamao) d’une centrale solaire photovoltaïque de 33 MW, équivalente à 5% de la consommation nationale soit un raccordement à 60.000 foyers, d’après un communiqué officiel. La centrale sera construite par la société norvégienne Scatec. Une première en Afrique de l’Ouest.

Durant la phase de construction, le projet créera plus de 200 emplois locaux. Dans le cadre de la philosophie d’entreprise de Scatec, un accent particulier sera mis sur le transfert d’expertise technique à la communauté locale

«Cet accord historique témoigne de l’engagement du Gouvernement malien à répondre à la demande croissante d’énergie de la nation et à fournir de l’énergie propre, renouvelable et abordable pour notre peuple», a déclaré à cette occasion, le Ministre Malien de l’Energie et de l’Eau M. Mamadou Frankaly Keita.

 Les accords signés aujourd’hui comprennent un contrat d’achat d’électricité à long terme (CAE) entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans. Le CAE avec EDM est complété par un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour  réaliser ses opérations.

 Avec ce contrat d’achat d’électricité, Scatec renforce sa position de leader en tant que Producteur Indépendant d’Electricité (PIE) solaire intégré en Afrique. Raymond Carlsen PDG de Scatec,  dont le siège social est basé à Oslo.

Le projet d’un coût total de 52 millions d’euros, sera financé à 45% par le biais d’une dette senior. IFC InfraVentures arrangera la dette pour un montant total de 23 millions d’euros (dont il financera lui-même les 13 millions).

Scatec Solar  est un producteur indépendant d’électricité qui a l’ambition de faire du solaire une source d’énergie durable et abordable dans le monde entier. Scatec Solar développe, construit, possède et exploite des centrales solaires fournissant actuellement une puissance de 219 MW en République Tchèque, en Afrique du Sud et au Rwanda. La société est en forte croissance avec 207 MW en cours de construction aux États-Unis, Honduras et en Jordanie ainsi qu’un solide pipeline de projets en développement en Afrique, Moyen-Orient, Amériques et en Asie. Scatec Solar est basée à Oslo, Norvège et cotée à la Bourse d’Oslo sous le symbole ‘SSO’.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 834 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire