Etats-Unis : Donald Trump probablement de retour à la Maison Blanche

La victoire du candidat républicain Donald Trump ne semble désormais qu’une question d’heure, au vu de la tendance des résultats  restant à annoncer. Kamala Harris semble en perte de vitesse  dans les Etats-clés du Blue Wall ((Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie) et ne pourra probablement plus rattraper son retard sur son challenger.

Et il pourrait s’agir d’une victoire  écrasante. Signe probable de la défaite du camp démocrate, Kamala Harris a refusé de faire une déclaration lors de la soirée électorale.

Les comptes ne sont pas, l’Amérique n’est pas prête pour élire une femme et qui plus d’origine afro-américaine. Déjà en 2016, Hillary Clinton s’était inclinée face à ce même Trump lors d’une élection en principe imperdable.

Porteur des idées d’extrême-droite et des plus conservatrices, Donald Trump qui battait campagne depuis 2020 aura réussi à sauter tous les obstacles judiciaires qui se dressaient sur son chemin. L’attaque du Capitole du 6 janvier, la prise des dossiers classifiés, les affaires d’agression sexuelle, il a réussi à triompher de ses adversaires et de la justice.

Son retour  probable à la Maison Blanche montre que l’on peut être un voyou et un putschiste patenté, un raciste rance, un individu immoral, et être réélu président des Etats-Unis.  Il suffit de flatter les plus bas instincts de son peuple… La démocratie américaine est malade depuis l’irruption de Trump sur la scène politique. Mais son comeback à la présidence était inenvisageable.

La faute surtout au camp démocrate, qui n’a pas su saisir l’âme de l’Américain moyen, ni mesurer l’impact des idées extrémistes sur la majorité blanche et surtout la couche masculine de la population.

Il aurait fallu choisir un homme quand le parti avait poussé au retrait de la candidature de Joe Biden.

Le retour de Trump n’est nullement une bonne nouvelle pour le monde.

A suivre.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Tony Feda 151 Articles
Journaliste indépendant. Ancien Fellow de l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne), Tony FEDA s’intéresse à la sociologie, la culture- ses domaines de prédilection sont la littérature et les arts de la scène du Togo. A travaillé pour plusieurs journaux dont Le Temps, Notre Librairie. www.culturessud.com. Depuis août 2018, s'inspirant de Robert Park et de Bourdieu, il entame sur son blog www.afrocites.wordpress.com des projets sur des thèmes concernant la ville.

Laisser un commentaire