District sanitaire de Bassar: Des tricycles serviront comme des ambulances

L’ONG « Santé Intégrée », en collaboration avec les directions régionale et préfectorale de la Santé de la Kara et de Bassar a lancé son « Projet de Tricycle ambulance » dans le district sanitaire de la préfecture de Bassar. Cinq Unités de soins périphériques (USP) en sont bénéficiaires dont Kabou-Sara, Koudoum, Sanda-Afohou, Manga et Bangeli.

Le projet entend permettre une meilleure accessibilité des communautés aux USP et des USP aux centres de référence en vue de réduire les conséquences liées à la difficulté de ralliement dans les environs afin d’améliorer les taux d’accouchement des femmes.

Ces tricycles/ambulances serviront à assurer le transport des femmes enceintes et les enfants âgés de moins de cinq ans, nécessitant des soins et qui habitent loin des USP et des centres de santé ainsi que le transfert de cas de complication vers le Centre Hospitalier Préfectoral (CHP).

Les cinq USP du district de Bassar ont bénéficié d’une ambulance tricycle chacune avec deux conducteurs issus de leur communauté formés auparavant au code, au secourisme et à l’entretien en vue d’une bonne gestion de ces engins. Les conducteurs ont été appelés à être respectueux, honnêtes, empathiques, exemplaires et responsables, capables de garder les confidentialités et dignes de confiance.

La délégation de l’ONG « Santé Intégrée » conduite par le directeur médical, Dr. Kenkou Komlan Nabisson a éclairé les communautés sur les cas nécessitant un transfert du malade, notamment le paludisme grave, pneumonie grave ou détresse respiratoire, malnutrition aigüe sévère compliquée, infections néonatales, enfant prématuré ou souffrances fœtales aigues, convulsions, rougeole grave et compliquée, méningite, traumatisme crânien, début de travail d’accouchement et accouchement difficile, hémorragie post-partum. L’ONG « Santé Intégrée » a été créée en 2004 au Togo au bénéfice des couches vulnérables dont l’accès à la santé est limité par manque de moyens et des coûts exorbitants des soins de santé. Elle intervient dans le domaine de la santé maternelle et infantile par une prise en charge complète des femmes enceintes et des enfants de zéro à cinq ans puis la réhabilitation des centres de santé de l’Etat.

Avatar
A propos Emilie ORONG 957 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire