Une association donne une « Deuxième chance aux jeunes filles-mères » de Lomé

Le projet « Deuxième chance-jeunes filles mères » est opérationnel. Il a été lancé à l’actif de l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) avec l’appui du Service de coopération et d’actions culturelles (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo. Ledit projet constitue l’étape pilote du programme « Deuxième chance » qui vise à donner une nouvelle chance de réussite aux jeunes qui ont raté la première occasion de se réaliser et à les sortir de la précarité.

Le projet entend améliorer les conditions de vie et assurer l’autonomisation financière et économique de 30 jeunes filles mères des communes Golfe 5 et Agoè-Nyivé 5 sorties du système scolaire et vivant dans la précarité mais regorgeant de potentialité. L’initiative intègre un programme d’éducation sexuelle (ADOS PRESCO) qui a pour intérêt de donner des informations nécessaires aux jeunes afin de les aider à passer l’étape de l’adolescence devenue difficile pour eux en cette ère de la technologie et des réseaux sociaux.

Il s’agit des jeunes filles de 16 à 30 ans qui ont connu le décrochage scolaire à cause d’une grossesse et qui sont devenues encore plus vulnérables à cause de la précarité dans laquelle elles vivent parce qu’elles n’ont ni activité, ni personne pour les aider à se prendre en charge.

Le projet durera 6 mois et sera exécuté en deux phases : phase de formation des bénéficiaires sur des thématiques relatives au leadership féminin, à l’entreprenariat et aux formations pratiques en AGR. Elles seront accompagnées pour avoir une source de revenu durable. La seconde phase sera consacrée à l’accompagnement.

Chaque bénéficiaire aura défini et confirmé son projet professionnel pour lequel elle pourrait être appuyée pour un emploi durable.

La promotrice et directrice exécutive de l’APTV, Bossou Essivi Mimi épse Soedjedé a indiqué que l’association dans sa mission d’accompagnement des jeunes, a fait le constat du phénomène de décrochage scolaire de beaucoup de jeunes sans bases et outils nécessaires pour affronter l’avenir, soit à cause d’une grossesse précoce pour les filles, soit à cause de la pauvreté dans laquelle elles vivent ou parce qu’elles n’ont pas supporté le système classique de l’école. « Nous avons initié le programme pour apporter notre contribution à la résolution du problème au niveau de différentes catégories de ces jeunes ciblés », a-t-elle précisé. L’APTV existe depuis 2004 et a pour but de promouvoir l’épanouissement socioculturel et éducatif des enfants et des jeunes d’une part, et d’autre part elle s’est assignée la mission d’accompagner les femmes, base de la cellule familiale.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*