Les chefs traditionnels conviés à veiller au respect des mesures barrières dans leurs localités

Le préfet des Lacs, président du Comité local de gestion de la riposte à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dans la préfecture des Lacs, Daté BénissanTétévi s’est entretenu, du 10 au 12 août à Aného, avec les chefs traditionnels des 4 communes sur la lutte contre la COVID-19.

Ces assises ont permis d’évaluer les activités et actions des chefs traditionnels en matière de lutte contre la pandémie dans leur localité respective. Il s’est agi de relever les difficultés rencontrées dans la riposte.

Le préfet entend conscientiser davantage sur l’existence de la maladie et exhorter tous sur les dispositions idoines pour le respect scrupuleux des mesures barrières dans les localités respectives en vue de contribuer à la limitation de la propagation de la Covid-19 et d’atténuer son impact socio-économique.

Les chefs traditionnels ont tour à tour exposé ce qu’ils ont fait en matière de la lutte contre cette pandémie (mise en place des dispositifs de lave-mains, sensibilisation de masse, distribution des bavettes par des bonnes volontés dans leurs localités…). Ils ont exposé aussi les difficultés rencontrées.

Le préfet a informé sur des activités du CLGR (séances de sensibilisation aux marchés, distribution des dispositifs de lave- mains, des bavettes et des réunions). Il a présenté la situation épidémiologique de la Covid-19 dans la préfecture qui a enregistré à ce jour 15 cas confirmés à savoir 9 guéris, 4 actifs et 2 décès. L’orateur a insisté : « Nous avons le devoir de continuer par respecter les mesures barrières notamment le port de masque, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, la distanciation sociale en vue de freiner et de briser la chaine de contamination au virus. Aujourd’hui, aucun vaccin ou sérum n’est disponible et le seul remède pour se prémunir de la maladie est le respect de ces gestes barrières », a indiqué M. Bénissan-Tétévi. Il a par ailleurs invité les chefs traditionnels à dénoncer tous les étrangers qui arrivent dans leur localité pour des tests.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*