Environnement: La commune Lacs1 inaugure sa « forêt urbaine » à Aného

Un des initiateurs participant à la mise en terre de plants de la forêt urbaine d'Aného

Les trônes des royaumes de Glidji, de Lolan et d’Adjigo et alliés d’Aného ont organisé, le 15 juin, une opération de reboisement sur le terrain Boka, site d’un projet de renforcement de la verdure dénommé ‘’Forêt Urbaine’’.

L’opération est le résultat d’un projet de création de forêt urbaine à Aného, initié par le maire de la commune LacsI, Me Aquéréburu Coffi Alexis et quelques cadres de la localité.

A travers cette action, les royaumes d’Aného veulent apporter l’appui et le soutien de leurs trônes respectifs à ce projet de protection de l’environnement et de lutte contre la déforestation afin de contribuer au changement climatique dans le milieu.

Des centaines de plants de différentes espèces confondues ont été mises en terre. Il s’agit des plants exotériques, d’essences exceptionnelles traditionnellement reconnues pour leurs vertus curatives de maladies physiques et spirituelles presqu’en voie de disparition. Parmi celles-ci il est mis en exergue le baobab, qui, selon les anciens de la localité, a pour vertu de resserrer les liens entre des filles et fils de leur contrée.

L’initiative est ainsi louée de part son double objectif de préservation de l’environnement et l’écosystème et aussi l’appel au resserrement des liens entre filles et fils de cette ville côtière, historique et ancienne capitale du Togo. « Nous sommes venus pour assister à ce projet très important. Nous pensons que les autres maires doivent emboîter le pas pour préserver l’environnement dans notre pays. C’est pour nous un geste indispensable de venir appuyer le maire », a déclaré l’un des promoteurs du projets. Pour le responsable de la forêt, Hervé Sewa Bahoun, la vision du maire est de faire de sa commune la plus reboisée du pays. Il a laissé entendre que « nous avons joint l’acte de la vision en créant cette forêt qui s’étend sur une superficie de 1,40 ha. Elle sera divisée en 4 parties et chacune d’elles sera dédiée aux royaumes d’Aného et à la mairie»

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*