Contre le coronavirus, la lutte sera longue, avertit l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dit mercredi avoir relevé des « tendances inquiétantes à la hausse » de premières phases épidémiques au nouveau coronavirus dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique centrale et du Sud.

Elle a aussi jugé que la levée des limitations aux déplacements entre pays devait se faire avec prudence.

« La plupart des pays en sont encore dans les premières phases de leurs épidémies et certains autres qui ont été touchés au début de la pandémie commencent à observer une résurgence de cas », a déclaré à la presse le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Ne vous méprenez pas, nous avons encore beaucoup de chemin à accomplir. Ce virus sera avec nous pendant longtemps », a-t-il ajouté, tout en faisant état de progrès en Europe de l’Ouest.

Mike Ryan, directeur exécutif de l’OMS chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire, a pour sa part mis en garde contre un redémarrage trop rapide du transport mondial, réclamant une « gestion du risque prudente ».

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 180 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

Le Temps avec Reuters

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*