Formation sur la conservation des plantes médicinales dans l’espace CEDEAO

Une trentaine d’acteurs en provenance de 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont pris part, du 18 au 20 février à Lomé, à un atelier de formation des formateurs pour la création de jardins botaniques et la conservation des plantes médicinales.

Les participants sont des praticiens de la médecine traditionnelle, des directeurs et coordinateurs des programmes de médecine traditionnelle dans les Etats membres, des responsables de centres d’excellence/centres de référence identifiés de médecine traditionnelle, des conservateurs de jardins botaniques, des producteurs de médicaments à base de plantes ainsi que des membres du comité d’experts en médecine traditionnelle de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS).

L’objectif était de former des formateurs à la création de jardins botaniques, à la conservation des plantes médicinales pour leur utilisation judicieuse. Cette formation fait suite au constat selon lequel, la destruction humaine de l’écosystème, doublée du changement climatique, créent la raréfaction des plantes médicinales qui constituent la matière première dans la fabrication des produits traditionnels. Les travaux en sessions plénières ont enregistré les communications des pays sur l’état des lieux des jardins botaniques, leur dénomination, le site d’implantation, la date de création, le tutorat, le niveau de maintenance, les principales espèces disponibles, le mode de protection et la durabilité, les modalités de financement, la contribution de la communauté, la vocation et la mission, le mode de gestion selon les textes réglementaires, le statut des ressources humaines et des moyens de fonctionnement face aux menaces encourues, les forces et faiblesses et valeur ajoutée à la promotion.

Les participants ont délibéré sur les innovations à opérer dans chaque pays dans l’optique de faire de la région CEDEAO, à travers la création de jardins botaniques, une zone de grande naturalité et de sauvegarde de la biodiversité. Les pays participants à l’atelier sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*