Tunisie : Libération du candidat Nabil Karoui

Nabil Karoui, le candidat libéré pour le second tour de la présidentielle

La justice  vient de donner un coup de pouce d’équité à la présidentielle en procédant à la libération du candidat Nabil Karoui, en détention depuis le 23 août pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.

 Coup de théâtre ce soir avec l’annonce de la libération du second candidat qualifié pour le second tour de la présidentielle. L’homme d’affaires Nabil Karoui devrait sortir de prison dès ce mercredi soir, selon ses avocats. L’opinion était plutôt restée dans l’attention du verdict du tribunal administratif, lequel devrait  se prononcer sur le recours des avocats pour un report du second tour de la présidentielle prévu ce dimanche 13 octobre.

M. Karoui a essuyé plusieurs revers judiciaires pour une mise en liberté provisoire en vue de battre campagne. En dépit des pressions de toutes sortes, la justice tunisienne et les autorités de la Transition étaient restaient inflexibles. Ce verdict de mise en liberté est inattendu.

Peut-être M. Nabil Karoui ne dût-il sa relaxe que grâce au  coup de pouce de son challenger Kaïs Saïed, gêné aux entournures de battre campagne tout seul. M. Kaïs Saïed a annoncé samedi dernier son refus de battre campagne, et déplorant l’absence d’égalité des chances. Cette absence d’égalité des chances a aussi été dénoncée ces derniers jours par le patron de l’Isie, l’instance en charge de l’élection, et par le président de la république.

Espoir d’un report du second tour ?

C’est donc logiquement que la justice a pu céder finalement et heureusement aux douces pressions politiques pour appliquer le bon sens. Il reste maintenant de faire un report pour la tenue d’une bonne campagne électorale libre et démocratique.

Cette élection présidentielle  reste d’une grande étrangeté par ses surprises. Les deux candidats arrivés au second tour sont remarquables et inattendus. L’un, M. Kaïs Saïed,  candidat indépendant, est quasiment  sans équipe de campagne. Seuls des bénévoles travaillent pour lui en faisant du porte à porte, tandis que M. Karoui, en prison, atteint le second tour, grâce à la présence sur le terrain de sa femme.  

Avatar
A propos Komi Dovlovi 874 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire