Opération dépistage de glaucome dans les Plateaux

Environ trois cents personnes ont été dépistées au glaucome, le 30 août au centre du district sanitaire de Hihéatro, lors une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit initié par l’Association Togolaise des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (ATTSO). C’était dans le cadre de sa 19ème Assemblée générale avec l’appui du Programme National de Lutte contre la Cécité. L’activité participe de la campagne de sensibilisation sur cette maladie oculaire afin d’améliorer la qualité de vie des populations les plus défavorisées.

Les techniciens ophtalmologues ont fait savoir que le glaucome est l’une des maladies des yeux des plus dangereuses qui se manifeste silencieusement et qui conduit le plus souvent à la perte de la vision. Elle est héréditaire et est toujours prise en charge à vie quand elle survient. Se faire dépister les yeux une fois par an dans une structure ophtalmologique est nécessaire. La consultation a porté sur la mesure de la pression intraoculaire, l’exploration de la fonction visuelle par la prise de l’acuité visuelle et un examen de la papille des fibres visuelles, le fond d’œil.

L’Association Togolaise des Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie (ATTSO) est créée en septembre 2000 avec pour mission d’aider ses membres à améliorer leurs compétences ainsi que la qualité des soins. Elle veut promouvoir une action sanitaire et sociale conforme aux progrès techniques et servir de relais de transmission dans le domaine ophtalmologique en direction des populations

Avatar
A propos Emilie ORONG 812 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire