Nigeria : Des programmes pour former les détenus dans les prisons

Les autorités des Services pénitentiaires au Nigéria (NPS) tentent de changer la situation dans les centres de détention du pays : former les détenus.

Les NPS indiquent avoir inscrit quelque 465 détenus pour des programmes de formation professionnelle et universitaires. Des organisations de défense de droits humains ont souvent critiqué le système pénitentiaire du Nigeria et sa mauvaise réinsertion des détenus.

Les conditions dans les prisons et les centres de détention au Nigeria restent difficiles avec plus de 75.000 détenus dans les prisons partagés dans 240 centres de détention.

Dans certains centres, les détenus ont maintenant la possibilité de suivre des cours de formation professionnelle dans diverses disciplines. Pour ceux qui participent aux programmes de formations universitaires, 12 centres de formation ont été établis dans différents Etats.

Francis Enobore, chargé de la communication des services pénitentiaires du Nigeria, explique que “nous proposons des formations comme la coiffure homme, la menuiserie, la soudure, la fabrication de chaussures ou bien même la couture“.

Les détenus condamnés et qui sont en train de purger leurs peines de prison sont particulièrement les bénéficiaires de ces programmes de formation durant toute leur période d’emprisonnement.

Adenyi Theophilus Okechukwu, bénéficiaire du programme de formation supérieure, a obtenu un master en résolution des conflit et acquité par la justice nigériane.
Quand nous avions commencé le programme, les autres détenus se moquaient de nous”, se rappelle-t-il. “Ils nous demandaient à quel moment on a appris qu’un prisonnier est sorti diplômé d’une prison au Nigeria, cela n’arrivera jamais, mais avec l’engagement et la persévérance nous avions pu continuer“.

La surpopulation des prisons est liée au fait qu’environ 70 % des détenus n’ont jamais été condamnés pour aucun crime. Mais le débat sur la situation des détenus en attente de procès dépassant le nombre de condamnés au Nigeria n’est pas nouveau.
le Temps avec VOA


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire