Eduquer à la paix par le dialogue inter religieux

Des acteurs communautaires ont échangé le 26 novembre à Sokodé sur la possibilité d’éduquer à la paix par le dialogue inter religieux et ethnique.

Cette formation a été organisée par l’association Partenariat pour le Développement et la Gouvernance (PDG) avec l’appui du ministère en charge de la Communication et de la Formation civique dans la mise en œuvre du « Projet d’Education à la paix par le dialogue interreligieux et interethnique » dans la région centrale. La rencontre contribue à promouvoir la culture de la paix et les expériences de vie entre les chrétiens, les musulmans et les adeptes des autres religions pour une cohésion sociale dans la région. L’accent était mis sur des sensibilisations sur les enjeux et défis du vivre ensemble par le dialogue interculturel et interreligieux pour une éducation à la paix et consensuelle de la laïcité.

L’activité est appelée à créer et ouvrir des espaces de dialogues culturels durables durant les trois prochains mois afin que les différents responsables religieux traditionnels et adeptes discutent dans un cadre de convivialité pour accepter les opinions des uns et des autres et dissiper les malentendus pour une compréhension mutuelle entre les différentes communautés. Et les acteurs principaux à impliquer sont les facilitateurs locaux de dialogue communautaire, les ambassadeurs de paix, les chefs traditionnels, les membres des groupements féminins et de jeunes, les leaders d’opinion, les responsables locaux des différentes confessions religieuses et des communautés qui ont pour mission de travailler au plan local pour une cohabitation pacifique interethnique et religieuse.

Pour le président du Partenariat pour le Développement et la Gouvernance (PDG), Monsieur Gnangbé Koguéawé il est question de raffermir davantage la culture citoyenne et créer des espaces de dialogues culturels durables afin d’amener les responsables de divers horizons à se comprendre.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 886 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article