Le diocèse de Dapaong consacre trois nouveaux prêtres

Les nouveaux prêtres

Trois diacres du diocèse de Dapaong ont été ordonnés prêtres. Ces nouveaux prêtres sont désormais appelés à se consacrer au service de Dieu et des hommes.

Les abbés, Luc Damoke Baman de la paroisse Notre Dame de Bomboauka, Louis Djikpel Sougl-Man de la cathédrale Saint Carles Louanga et Luc Kongo Laléré de la paroisse Sacré Cœur de Gando ont été ordonnés prêtres le 10 novembre. C’était au cours d’une messe pontificale présidée par Mgr Dominique Guigbile et concélébrée par une cinquantaine de prêtres, en la paroisse Sainte Monique de Kparombonloaga. Ces diacres sont ordonnés après un cursus de neuf ans d’études ( un an de propédeutique à Notsé, trois ans de philosophie à Tchitchao, un an de stage et quatre ans de théologie à Lomé).

Les temps forts de cette cérémonie ont consisté en l’appel des candidats, leur engagement à être totalement au service de Dieu, l’invocation des saints, l’imposition des mains par leurs aînés, le port du chasuble et de l’étole, la procession pour leur entrée solennelle dans l’église pour être accueillis au sein du clergé puis la remise de la patène et du calice.

Dans son homélie, Mgr Dominique Guigbile a rendu grâce à Dieu pour le don de trois nouveaux pasteurs à la famille catholique de Dapaong. Pour lui, ces ordinations viennent en réponse aux prières et supplications qui sont adressées à Dieu quotidiennement au cours de cette année pastorale consacrée aux jeunes dans le diocèse de Dapaong. Le célébrant les a invités à considérer leur ordination, non pas comme le couronnement ou le terminus de cette belle aventure que le Christ a commencé avec eux mais comme une étape importante à franchir parmi tant d’autres. Les jeunes prêtres diront leur première messe dans les jours à venir en leur paroisse d’origine.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 919 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire